Les collectes et le recyclage

Camion PAREC pour la collecte des cartons
Camion
Les collectes et le recyclage

PAREC collecte chaque semaine 230 points d'apports volontaires répartis dans les 17 cantons du SDOMODE (marché public par appel d'offres), 50 commerçants ou entreprises (prise de contact directe et signature d'un contrat), collecte en porte à porte dans 8 villes (contrats directement négociés avec les communautés de communes ou les villes).

PAREC dispose d'un parc de véhicules pour collecter ces cartons composé de 2 poids lourds et de 3 fourgons carrossés. L'amplitude horaire de collecte est de 10 heures par jour (de 7h à 17h) du lundi au vendredi. des équipes se relaient pour effectuer les différentes collectes dans les villes, les déchèteries, les collectivités.

Lors de chaque collecte, le salarié doit respecter une feuille de route ainsi que les consignes d'exécution et de sécurité propres à chaque site.

La collecte des cartons et du plastique

Les cartons collectés sont compactés et mis en balles afin de faciliter leur transport vers des usines de retraitement.

La collecte et le compactage de gros cartons pour recyclage offre à des personnes éloignées de l'emploi, l'opportunité de reprendre les rythmes du travail et de renouer avec la vie en collectivité, par l'intermédiaire de contrats aidés.

L'atelier collecte reste le point de rencontre privilégié avec les entreprises classiques. Cet atelier fait travailler le plus grand nombre de salariés en insertion (près de 35 postes) et représente 70 % du chiffre d'affaire de PAREC.

Outre la création de poste d'insertion professionnelle, la collecte et le compactage contribuent à limiter le tonnage d'ordures ménagères et à préserver l'environnement.

Cette action dont l'esprit s'inscrit dans une dynamique citoyenne de développement durable, remplit un rôle important dans le cadre de l'économie circulaire pour notre Communauté de Communes et notre Département.

PAREC collecte également du plastique. Celui-ci sera mis en balles pour recyclage, de la même façon que le carton.

La collecte des archives pour destruction

Par ailleurs, PAREC propose la collecte, l'enlèvement et la destruction d'archives. La structure est en mesure de fournir un certificat de destruction aux entreprises utilisant ce service.

La collecte du textile

PAREC, à l'automne 2016, a mis en place une équipe de collecte dédiée au textile sur son territoire. Cette équipe est chargée de la collecte d'une trentaine de points d'apport volontaire (en déchèterie ou en “point de recyclage“) ainsi que par des dons de particuliers directement aux magasins ou auprès d'associations caritatives.

Le textile collecté est ensuite classé et traité par matières pour en extraire “la crème“ (ou 1er choix). Celle-ci est alors lavée, repassée et vendue dans nos boutiques.

Les différentes matières collectées sont conditionnées (en sacs ou en balles) et expédiées vers des centres de tri normands chargés de leur traitement.

Pour faire face aux difficultés prévisibles d'approvisionnement des boutiques lors de la mise en œuvre de l'écotaxe textile, PAREC a été positionné comme étant le collecteur de déchets textiles sur le territoire SDOMODE (syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l'Ouest du Département de l'Eure). Une convention a été signée en ce sens entre le SDOMODE et PAREC fin 2015.

Les points de dépôt pour le recyclage du textile accessibles à tout public :

Les points de dépôt pour le recyclage du textile situés en déchèterie :